Robe de cocktail : les propositions glamour pour les invités du mariage

Synonyme de classe et de féminité, la robe de cocktail a connu son plus grand succès vers les années 1940, lorsque les divas d’Hollywood ont commencé à utiliser ce code vestimentaire sophistiqué pour assister à des événements de fin d’après-midi. Pas aussi élégante qu’une longue robe de soirée mais pas trop décontractée pour être portée pendant la journée, la robe de cocktail est rapidement devenue également une partie de la garde-robe de l’invitée au mariage. Entre règles de bon ton et astuces de style, dans les prochains paragraphes nous analyserons tous les mérites de ce vêtement intemporel, incontournable !

Robe de cocktail pour mariage

Si vous êtes venu lire ces lignes c’est probablement parce que vous avez été tellement fascinée par la robe de cocktail que vous vous êtes demandé si elle pouvait aussi convenir à une réception de mariage. Vous pouvez être calme, la réponse est oui ! Encore une fois, cependant, le type d’accueil jouera un rôle fondamental, plus encore que le temps. En effet, depuis les années 80, ce vêtement a étendu ses horizons d’une simple fin d’après-midi à une tenue également adaptée aux cérémonies de jour et, dans certains cas, de soirée.

Ainsi dit il semblerait qu’il s’agisse d’un passe-partout qu’un invité peut exhiber librement en toute circonstance, en réalité la question est bien plus délicate : le choix des couleurs, des tissus et des motifs détermine la classe et le style de celui qui le portera, le rendant plus ou moins approprié au type de réception. Les motifs floraux imprimés sur mousseline ainsi que toutes les teintes pastel sont à privilégier pour les cérémonies de jour et d’après-midi, tandis que les robes de cocktail en satin bleu ou en shantung de soie seront parfaites pour les soirées célébrées à partir de 17h.

Robe de cocktail : caractéristiques et particularités

Comme déjà mentionné, la longueur de la jupe joue un rôle très important dans le look de l’invité au mariage. Comment reconnaître les principales différences et ainsi opter pour le choix qui correspond le mieux à vos besoins ? Voyons ça ensemble tout de suite.

  • Robe de cocktail courte

Dans l’imaginaire collectif, on pense que pour les mariages du soir ou de fin d’après-midi, les robes longues sont un must incontournable auquel il est difficile de s’échapper. En réalité, l’évolution de la mode et l’abandon progressif des normes esthétiques rigoureuses font qu’aujourd’hui une invitée peut porter une robe de cocktail courte même après le coucher du soleil ! Pour ce type d’événements, les lignes épurées et les tissus unis seront privilégiés, en privilégiant les couleurs sombres et élégantes comme le bleu nuit ou le rouge rubis. Mais si l’envie est d’exhiber une courte tenue de cocktail pour une cérémonie en journée, le secret est de privilégier des teintes pastel douces, à proposer aussi en imprimés floraux ou en motifs abstraits avec un effet aquarelle.

  • Longueur midi

Et en parlant de centimètres, qu’en est-il de ces jupes qui ne sont pas trop longues mais pas si courtes qu’elles s’arrêtent à mi-mollet ? Ce type de longueur est aussi enchanteur qu’insidieux – il ne convient pas à tout le monde car il peut être totalement inapproprié sur une femme de petite taille. Pour pouvoir la porter avec élégance, en évitant les erreurs de style, mieux vaut s’organiser et acheter la robe bien à l’avance. Ce faisant, vous aurez le temps nécessaire pour apporter les changements appropriés et atteindre la longueur parfaite pour améliorer votre physique.

Le sens de l’étiquette associé à son propre bon goût en termes de mode et de style, sont les ingrédients nécessaires pour obtenir un look d’invité classe et impeccable. Si vous avez été satisfait de la présentation illustrée dans cet article, nous vous recommandons de parcourir notre boutique en ligne Persun.fr et de décider laquelle des nombreuses robes de cocktail fera de vous l’invitée la plus glamour qui soit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.