Code vestimentaire du mariage : bon ton pour les robs des invités du mariage

Oui, vous avez reçu la redoutable invitation au mariage et vous êtes maintenant assailli de doutes : que porterez-vous pour l’événement ? Comme vous le savez, l’étiquette comporte un nombre infini de règles, dont certaines sont bien connues, d’autres moins. Mais ne vous inquiétez pas ! Pour les robes des invités au mariage, il y a juste quelques petites astuces à suivre, qui font très souvent référence non seulement au bon ton, mais aussi au bon sens !

Voici donc votre précieux mini-guide du code vestimentaire parfait pour le mariage :

Longueur

Pour les événements de jour, pas de robes longues, préférez les costumes ou les robes de cocktail. De même, n’abusez pas de la brièveté ! Vous allez à un mariage, pas à une discothèque, alors faites attention à vos centimètres. En dehors de toute règle, l’étiquette exige de toujours respecter le code vestimentaire exigé par les mariés. Ainsi, si ces derniers organisent une réception très formelle, les invités devront porter une robe longue, même dans le cas d’un événement en journée.

Couleurs

Parlons des couleurs : évidemment, il est absolument interdit de faire concurrence à la mariée, véritable protagoniste de l’événement, donc le blanc et toutes les couleurs même vaguement similaires, comme le crème, l’ivoire ou le rose poudré, sont bannis. En général, ne vous faites pas trop remarquer et gardez la robe rouge vif ou dorée pour une autre occasion. Le noir est la couleur du deuil, il est donc préférable de l’éviter, bien qu’il ait été réhabilité récemment, mais uniquement pour les réceptions en soirée. Idem pour le violet, qui dans certains cas est même considéré comme un mauvais présage. Pour être sûr de faire le bon choix, optez pour les tons pastel et vous ne pourrez pas vous tromper.

Pour les mères des mariés, c’est une autre histoire : nous recommandons toujours une robe ou un costume de couleur bleue, du bleu marine au papier de sucre et au bleu clair, à choisir en fonction de la saison et du type de mariage.

Accessoires

Le choix des accessoires peut être un peu plus complexe : les chapeaux ne doivent être portés que si les mères des mariés en portent également et, en général, uniquement pour les cérémonies très formelles en journée. N’abusez pas des grands chapeaux, mais optez pour des chapeaux délicats et élégants. Quant aux sacs, oui aux pochettes et aux petits sacs en bandoulière, absolument pas aux sacs rigides avec poignées ou aux maxi shoppers et aux sacs trop décontractés (par exemple avec des clous, des décorations ou des chaînes).

N’oubliez pas de toujours couvrir vos épaules à l’église, dans le cas de robes décolletées, et n’en faites pas trop avec le maquillage et les bijoux. Enfin, n’oubliez pas que l’étiquette impose le port de collants même en été. Oui, vous avez raison, à partir de bon ton, les jambes nues sont considérées comme peu élégantes, mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes en plein mois d’août, sauf dans le cas de cérémonies extrêmement formelles (et rappelez-vous que formel n’est pas synonyme d’élégant, ce sont deux concepts très différents) vous pouvez faire une exception à la règle et éviter les bas.

Dans tous les cas, rappelez-vous que les points essentiels doivent être la sobriété, l’élégance et le bon goût, donc pas de fentes hautes, de décolletés provocants, de bas résille, de strass ou de paillettes !

Chers amis, sœurs ou mères des mariés, j’espère que cet article a dissipé certains de vos doutes sur la robe la plus appropriée pour un mariage. En tout cas, je vous souhaite de profiter de la joie et des émotions de ce jour, quel que soit le vêtement que vous déciderez de porter. Bonne chasse à la
robe d’invité au mariage dans la boutique en ligne Persun.fr !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.